top of page

collectivités

Arts du cirque en milieu scolaire  Comités d’entreprise

Une pratique physique et des valeurs complétant harmonieusement l’étude et l’apprentissage intellectuel.

Tracé 2060.png

Cycles pédagogiques de découverte ou d’initiation aux arts du cirque

CIRQU’AOUETTE est un partenaire reconnu des établissement scolaires pour la mise en place des projets d’initiation aux arts et techniques du cirque destinés aux enfants scolarisés en maternelle (à partir de 4 ans) ou en élémentaire.
Les activités proposées varient avec l’âge des enfants et évoluent à leur rythme :

  • Acrobatie : acrobaties au sol, créations de figures, portés, pyramides.

  • Équilibre sur objets : boule d’équilibre, rouleau américain, acrobatiques quatre et deux roues, échasses.

  • Jonglerie : balles, foulards de jonglerie, massues, assiettes chinoises, bâtons du diable, diabolos et anneaux.

  • Jeu d’acteur et numéros de clown selon la spécialité de l’intervenant.

Au fil de l’apprentissage et la découverte émerge une technique de prédilection qui aboutit au spectacle final. La présentation du travail sous forme de cabaret (succession de numéros) permet à chacun de s’insérer avec sa personnalité, sans esprit de compétition et dans le respect des capacités individuelles.
Les cycles péri- ou post-scolaires d’activités de cirque pluridisciplinaires s’adaptent à tous les projets pédagogiques des professeurs des écoles.
Nous organisons, dans le cadre d’une convention, les ateliers au sein de votre établissement ; nous apportons le matériel nécessaire et dédions une équipe pédagogique spécialement formée.

Tracé 2062.png

Le cabaret des enfants

Le cabaret des enfants est un spectacle tout public mêlant une compagnie invitée d’artistes circassiens, musiciens et des élèves d’écoles élémentaires.
Les enfants sont préalablement initiés à la pratique des arts du cirque par un artiste et un technicien afin qu’ils puissent disposer d’un numéro individuel ou collectif pouvant s’intégrer dans le spectacle.
La scénographie du spectacle s’adapte aux capacités des élèves pour leur faire vivre en toute sérénité une expérience artistique au sein d’un spectacle professionnel.
Nous organisons le cabaret au sein de votre établissement, il est validé par une convention.

Équipe technique et encadrement :

L’apprentissage est encadré par des intervenants diplômés qui disposent une grande variété d’outils pour s’adapter à tous les profils.
Le cabaret des enfants est présenté par deux bonimenteurs, jongleurs et magiciens qui présentent les numéros à la façon de Mr Loyal en utilisant l’art de l’improvisation burlesque !
Deux musiciens, une clarinette et un accordéon ou une guitare accompagnent les numéros des enfants et des professionnels performeurs circassiens invités.

*Roulement de tambour car les prouesses techniques sont au rendez-vous*

La scénographie est assurée par un artiste technicien et nous mettons à disposition une piste d’acrobatie, un fil d’équilibre, un portique aérien, du matériel d’équilibre et de jonglerie, des gradins forains (quantité selon le public attendu et l’espace de représentation), un système de sonorisation, un fond de scène et des éléments de décoration.

Image 15.png
Tracé 2064.png

Un chapiteau à l’école

Nous proposons une semaine de stage sous un vrai chapiteau pour les établissements scolaires. La semaine de pratique du cirque aboutit à un spectacle devant les parents.

Tracé 2066.png

Cycle pédagogique innovant : l’Art fait son Cirque

Présidente de CIRQU’AOUETTE, Isabelle MARTINEZ est chargée de l’action éducative au musée d’Art Moderne de la Ville de Paris. C’est à ce titre qu’elle a élaboré un projet innovant intitulé : l’Art fait son Cirque.
Ce projet est un accès à la culture dans sa forme la plus ludique en conjuguant un art populaire : les arts du cirque à un art élitiste : les arts visuels.
Dans un premier temps, les jeunes s’approprient une discipline de cirque (équilibre sur objets, jonglerie, jeu d’acteur…) dans un second temps, ils utilisent cette expérience corporelle pour la transformer en expression intellectuelle et créer un « objet d’art ».

Trois thèmes proposés :

DES ÉQUILIBRES : Cette notion expérimente une discipline du cirque : l’équilibre sur objets avec boule d’équilibre, rouleau américain et acrobatique pour rechercher l’équilibre dans des constructions de mobiles en art visuel.

RYTHMES ET COULEURS DANS L’ESPACE : Ces notions expérimentent une discipline du cirque : la jonglerie avec balles, anneaux, foulards, massues, bâtons du diable, diabolos, assiettes chinoises pour comprendre la gestualité et la trace qui rythment la toile de l’artiste. Les participants finalisent l’atelier sur des supports de grands formats avec une calligraphie du geste.

FIGURES DE CLOWN : Cette notion expérimente le jeu de rôle et d’improvisation du clown, du rire naissant de situations décalées pour jouer avec des matières, des couleurs, des gestuels pour rendre l’impression du spectacle de clown.
De nombreux artistes se sont appropriés la figure du clown évoquant leur métier de saltimbanque (Picasso, Chagall, Gleize, Crotti…).  Les références en histoire de l’art sur les artistes modernes et contemporains ayant travaillé autour du cirque sont abordées.

L’encadrement du projet se distingue par la collaboration d’animateurs conférenciers attachés au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris spécialistes des arts visuels et d’intervenants de CIRQU’AOUETTE diplômés, qualifiés en arts vivants.

Tracé 2068.png

Comités d’entreprise

Nous montons des projets sur-mesure avec et pour les comités d’entreprise, n’hésitez pas à nous contacter pour échanger avec la directrice : Juliette Pakula

bottom of page